Rechercher
  • Lumino'harmonie

Dépression saisonnière

Mis à jour : il y a 2 jours


L’application de la luminothérapie, qui est la plus documentée scientifiquement, concerne la dépression saisonnière. Ce syndrome apparaît à l’approche de l’hiver, à mesure que diminue la clarté extérieure, et a un effet néfaste sur l’horloge biologique interne de certaines personnes. La luminothérapie est un traitement médical reconnu pour combattre les symptômes de la dépression saisonnière, qui se traduisent par un manque d’énergie, une humeur dépressive, une prise ou une perte de poids, un sentiment de dévalorisation, des troubles du sommeil (…)


Lorsque la lumière pénètre dans l'œil, elle est transformée en signaux électriques qui, envoyés au cerveau, agissent sur des neurotransmetteurs. Un de ceux-ci, la sérotonine, souvent appelée « l’hormone du bonheur », régularise l’humeur et gouverne la production de la mélatonine, responsable des cycles éveil-sommeil.


Pour prévenir ou soigner les symptômes de la dépression saisonnière, je propose une cure « énergie au quotidien » en cabinet et sur rdv.


Des ballades dans la nature avec la lumière du jour sont tout aussi bénéfiques. Mais parfois moins compatibles avec nos horaires de travail occidentaux.



Prenez soin de vous 🌈

Posts récents

Voir tout