Rechercher
  • Lumino'harmonie

La vésicule biliaire

Dernière mise à jour : mai 13


Cet organe creux, situé dans l'abdomen contre le foie, stocke la bile produite par le foie.


Composée essentiellement d’eau, la bile contient des sels biliaires dont le principal rôle est de faciliter la digestion et l’assimilation des graisses. Ce liquide visqueux de couleur jaune ou verdâtre sert aussi à éliminer des substances issues du foie qui ne sont pas nécessaires à l’organisme, comme certains médicaments.



Cet organe creux, situé dans l'abdomen contre le foie, stocke la bile produite par le foie. Composée essentiellement d’eau, la bile contient des sels biliaires dont le principal rôle est de faciliter la digestion et l’assimilation des graisses. Ce liquide visqueux de couleur jaune ou verdâtre sert aussi à éliminer des substances issues du foie qui ne sont pas nécessaires à l’organisme, comme certains médicaments.
Vésicule biliaire Luminoharmonie Rolle


A mesure que l’on vieillit, la vésicule biliaire devient moins mobile et a davantage de difficultés à se contracter. En conséquence, la bile qu’elle contient devient de plus en plus visqueuse et le cholestérol qu’elle renferme a tendance à former des conglomérats qui grossissent peu à peu.

L’âge n’est pas seul en cause. D’autres facteurs comme la grossesse, les pilules contraceptives, l’obésité, le diabète, certains médicaments et des maladies du foie, favorisent aussi la formation de calculs.


L'inflammation de la vésicule biliaire peut évoluer de manière aiguë ou chronique. Une inflammation de la vésicule biliaire commence généralement par des douleurs violentes dans l'abdomen.


Le traitement que vous voyez sur les images stimule la vésicule biliaire et l’aide à se régénérer.




Truc et astuce: la caféine aide également cet organe à se contracter et favorise la vidange de la bile.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout