top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLumino'harmonie

Le SNA

Le SNA (système nerveux autonome) comment ça marche?


Il régule le fonctionnement des organes et est indépendant de notre volonté. L’hypothalamus dirige le SNA qui intervient par exemple pour la salivation, la sudation ou encore la fréquence cardiaque. Le SNA comporte deux systèmes.

1. Le système sympathique qui nous permet de fuir ou se battre (accélération cardiaque, dilatation des bronches, production d’adrénaline)

2. Le système parasympathique qui permet le repos (ralentissement cardiaque, contraction des bronches, production de bile pour la digestion)

Ces deux systèmes fonctionnent en miroir. Quand l’un est actif l’autre est passif.


Il régule le fonctionnement des organes et est indépendant de notre volonté. L’hypothalamus dirige le SNA qui intervient par exemple pour la salivation, la sudation ou encore la fréquence cardiaque. Le SNA comporte deux systèmes. 1. Le système sympathique qui nous permet de fuir ou se battre (accélération cardiaque, dilatation des bronches, production d’adrénaline) 2. Le système parasympathique qui permet le repos (ralentissement cardiaque, contraction des bronches, production de bile pour la digestion) Ces deux systèmes fonctionnent en miroir. Quand l’un est actif l’autre est passif.
Le SNA Luminoharmonie Arzier

Malheureusement dans notre société actuelle, nous subissons beaucoup de stress et de suractivité mentale et physique, le système sympathique est donc trop sollicité et certains processus qui nécessitent le système parasympathique (comme la digestion) ne se font plus aussi facilement qu’ils le devraient.


La chromothérapie permet de réguler le SNA. La méditation ou des temps calmes permettent également de favoriser un bon équilibre.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page