Les douleurs sont dues à la contraction du muscle utérin, appelé le myomètre. C'est l'un des muscles les plus puissant du corps féminin.
Mais d’abord, les règles c’est quoi?
Lors du cycle menstruel, la muqueuse utérine, appelée l'endomètre, s'épaissit et devient très vascularisée afin de se préparer à l'accueil d'un embryon. En l'absence de fécondation, une partie de l'endomètre se désagrège, ce qui constitue les règles. Le muscle utérin se contracte pour expulser le sang des règles et les débris d'endomètre. Le myomètre n’est pas tout seul à faire le travail; les prostaglandines, qui sont des molécules pro-inflammatoire sécrétées dans le sang, agissent comme des hormones, et stimulent la contraction de l'utérus.
Saviez-vous que si tout fonctionne comme il se doit dans le corps, les règles ne devraient pas vous faire souffrir?
Les causes des règles douloureuses sont multiples, et malheureusement les médecins ont souvent comme unique conseil de prendre des anti-inflammatoires pour calmer les douleurs.
Néanmoins il existe beaucoup d’autres alternatives, comme l’acupuncture, l’homéopathie, la luminothérapie, (parmi tant d’autres…) 👉 N’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaires.
Sur l'image ci-dessous, vous pouvez voir un traitement préventif de rouge écarlate sur la zone de l’utérus. On peut aussi faire le traitement au moment des menstruations.
Sachant que tout le monde ne réagit pas de la même manière à la couleur, et a des besoins différents, le mieux est de tester. En médecine alternative, la prise de risque est minime; soit ça ne marche pas et on essaie autre chose, soit ça marche et on est content 😊
Prenez soin de vous, vous méritez le meilleur 🌈🧚
Comments