Les arbres forestiers

Luminothérapie

La luminothérapie, nommée aussi chromothérapie, chromathérapie, colorthérapie ou thérapie par les couleurs est répertoriée dans la médecine holistique*. Cette discipline est remboursée par les assurances complémentaires.

Nous sommes des êtres de lumière. Nos cellules se nourrissent de lumière et communiquent par la lumière. Depuis la nuit des temps, nous utilisons la luminothérapie dans notre quotidien. Le rythme biologique de veille et de sommeil est en grande partie déterminé par la lumière naturelle; la lumière du soleil nous éclaire, le noir de la nuit favorise notre sommeil. Mais l'éclairage artificiel a aussi son influence; une lumière tamisée nous calme, une lumière éblouissante nous aveugle. Nous agissons de manière instinctive avec la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle.

Avec le changement des saisons, la surexposition aux lumières bleues, les horaires irréguliers et nos modes de vie effrénés, notre corps et notre esprit ne s'y retrouvent pas toujours. La luminothérapie est une bonne alternative pour parer à ces dérèglements biologiques.

Principe

 

Ce n'est pas la couleur elle-même qui nous intéresse, mais son rayonnement, plus exactement sa longueur d'onde. La luminothérapie repose sur l’idée que cette longueur d'onde, propre à chaque couleur, possède des propriétés spécifiques et thérapeutiques influençant autant le corps que l'esprit. 

Le cabinet utilise Les lampes LUMENCURE® pour les séances. Elles sont brevetées et certifiées "biocompatible" c'est-à-dire qu'elles n'émettent aucune onde néfaste pour l'organisme, contrairement aux lampes conventionnelles LED que l'on trouve dans le commerce. Le système protège le corps et la rétine, car il supprime tout ultraviolet, longueurs d’ondes bleues et lumières parasites. Autre grand avantage de ce matériel; les lampes génèrent des lumières vivantes et organiques, soit 16,7 millions de nuances de couleurs, basées sur des éléments naturels. Cette méthode thérapeutique est donc 100% naturelle. 

*La médecine holistique se distingue de la médecine conventionnelle en considérant le patient comme une personne dans sa globalité (plan physique, émotionnel, mental et spirituel) et non comme un malade .

Le médecin agit sur le symptôme, le thérapeute agit sur la cause du symptôme.

« Si notre organisme émet de la lumière, il est évident qu'il peut également absorber la lumière. »

Peter Mendel

Image de Yingchih